Après les fêtes, on se « Détox »

Chaque année après les fêtes, on a tendance à se sentir « à plat », on a du mal à se réveiller le matin, la digestion est pénible, nos vêtement nous donnent l’impression d’avoir rétrécit, notre teint est gris et nos cheveux ternes…

Tous ces petits désagréments ont pourtant une solution : se détoxifier !

En effet, faire une cure détox d’une semaine ou deux, va permettre à notre corps d’éliminer ce surplus de toxines, et lui redonner les moyens de fonctionner au top de ses performances.

Mais attention, il ne s’agit pas de faire une cure « tout-bouillon » qui, sur plus d’une journée, pourrait affaiblir l’organisme dû à un manque de nutriments indispensables et inciterait notre corps à compenser plus tard avec des aliments caloriques.

Favorisez des repas légers mais complets, à base de protéines végétales, accompagnées de légumes cuisinés de façon savoureuses.

Hydratez-vous régulièrement, tout au long de la journée, avec de l’eau et des infusions.  Certaines d’entres elles auront des propriétés détoxifiantes.

Le but sera aussi de limiter toute source de toxines sur lesquelles nous avons emprises (tabac, alcool, alimentation trop grasse ou trop sucrée…) limitons donc les aliments difficiles à digérer, comme les matières grasses cuites ou les sucreries, et mettons en avant les fruits et légumes et les modes de cuissons doux pour assurer un apport optimal en vitamines et minéraux.

Les règles de base :

  • Privilégiez les cuissons vapeurs, braisées, mijotées ou en papillotes, mais évitez les cuissons à plus de 100°C qui crées des composés nocifs.
  • Diminuez le sel et les aliments riches en sel
  • Evitez l’alcool et les boissons à base de caféine.  Buvez beaucoup d’eau (accompagné de votre draineur Nutripharm), de tisane et de thé vert.
  • Limitez le sucre et les aliments gras.  Conservez les huiles végétales crues en assaisonnement.
  • Ne faites pas l’impasse sur les protéines maigres et indispensables au maintien de la masse musculaire.
  • Conservez une portion de féculents (idéalement complets) à midi pour éviter une baisse d’énergie dans l’après-midi et les envies de sucreries.
  • Supprimez les petits plats tout prêts qui contiennent bien souvent trop de graisses ajoutées et autres additifs comme le sel.
  • Utilisez les « fines herbes ».  Riches en chlorophylle, en huiles essentielles et en nutriments.  Le persil par exemple, est un grand diurétique qui aide à éliminer les toxines.

Ingrédients STARS pour drainer :

Artichaut, betterave, radis noir  => action drainante sur le foie et la vésicule biliaire

Pissenlit, asperges, céleri, poireau  => action diurétique

Pruneaux, yaourts maigres, choux  => action sur le transit